GP Multibande

Views: 53

 Une antenne Ground-Plane Multibande !

 

Un désir ou une réalité ? …

Taillée pour la bande des 30m, j’ai obtenu la plupart du temps de meilleurs résultats qu’avec un long fil de 40m et ce malgré un terrain peu favorable aux angles de départ faibles !

F5imv


Rappels sur la Ground-Plane

Perdons nos habitudes

Construction

Rien de bien particulier; en ce qui me concerne j’ai taillé le brin rayonnant en f() de la bande la plus basse sur laquelle je désire travailler. Je voulais favoriser le 30 m, j’ai donc taillé le brin rayonnant, et les radiales, à 7,07m. Cet antenne est tout de même utilisable, avec des fortunes diverses, sur la bande 40m. Les radiales seront positionnées à l’horizontale. Le point d’alimentation de l’antenne se trouve à une hauteur de 4,20m  par rapport au sol. L’antenne est alimentée par le biais d’une ligne bifilaire en 450 Ω. Cela aurait pu être fait en “twinlead” de 300 Ω ou avec une “échelle à grenouille” de 600 Ω. Les radiales se trouvent à 4,20m du sol pour une question de rendement. En effet, plus l’antenne est haute moins fortes seront les pertes dues à l’influence du sol.

La ligne bifilaire sera raccordée à un coupleur type montage en parallèle, ce qui permet de travailler avec une haute impédance en bout de la ligne bifilaire.

Si vous ne disposez que d’un coupleur avec montage en série, vous serez obligé de calculer l’ensemble longueur fouet + longueur échelle de telle manière que vous ayez une basse impédance en bout de la ligne d’alimentation. Pour vous affranchir de ces calculs, je vous recommande l’utilisation du logiciel d’optimisation d’une antenne Center Fed ou Levy de F5IMV.

Simulation

J’ai réalisé a simulation avec le logiciel 4nec2 qui tourne sous Windows (W7 à W11). L’antenne en test possède un fouet de 7,37m et une ligne bifilaire en 450Ω de 8m de long (K=0,92). Le point d’alimentation de l’antenne par le feeder est à 4,20m du sol.

Ci-joint un lien vers le fichier de définition de l’antenne pour utilisation avec 4nec2.

Retour d’expérience :

La construction de l’antenne est simple, sans soucis de réalisation. Une petite canne à pêche pour réaliser le fouet, avec le fil de cuivre vernis qui passe à l’intérieur et qui sort par le bas du tube. Ce fil sera branché sur un des fil de la ligne parallèle. Quatre fils, de la même longueur que le fouet pour réaliser les radiales. Nous fixons ces fils sur la base de la plaque en L qui :

  • dans sa partie horizontale supporte les 4 radiales, le second fil de la ligne bifilaire sera fixé sur cette plaque,
  • dans sa partie verticale supporte la canne à pêche

Le tout sera fixé sur un mat. Attention cette plaque doit être isolée de la terre, nous sommes dans un système symétrique.

Je ne m’étendrai pas sur la partie réalisation mécanique de cet ensemble.

Voilà une réalisation qui peut choquer beaucoup de gens. Je peux vous garantir que cette antenne fonctionne parfaitement. Elle respecte tout à fait les règles de fonctionnement de l’antenne Marconi (voir Fig 1). (Pour des explications complètes sur le fonctionnement de cette antenne, lire l’article de F3LG, lien en bibliographie). Je ne ferai pas de comparaisons avec une Levy ou une G5RV car ces antennes fonctionne en polarisation horizontale. L’antenne n’est pas miraculeuse et se comporte, avec un fouet de 7,07m comme :

  • une 1/4 d’onde sur 30m,
  • une 1/2 onde sur 15m,
  • une Extended Zepplin ≈0,64λ sur 12m.

Je possède toujours cette antenne et c’est avec elle que je travaille sur 30m avec d’excellents résultats.

En conclusion :

  • parfaitement multi-bandes avec une boite d’accord montage parallèle,
  • un angle de tir suffisamment bas pour permettre de faire du Dx,
  • QSJ ridicule.
  • De très bonnes surprises pour ceux qui testeront cette antenne !

Bonne construction et je suis preneur de vos retours d’expérience.

Bibliographie

  • Pour approfondir vos connaissances sur la GP lire l’article original : GP multibandes de Ch Guilbert F3LG.
Accueil » La Radio » Antennes HF » GP Multibandes