Les succulentes : les Cactus

Views: 10

Un peu d’histoire

L’histoire européenne des cactées débute avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Il rapporta certainement avec lui du Nouveau Monde quelques-unes de ces étranges plantes couvertes d’aiguillons défensifs et couronnées de petites coiffes de soie. En effet, dès 1532, on rencontre dans des écrits espagnols des descriptions précises de ces créatures.

En 1750, un apothicaire anglais de Londres exhibait comme une rareté botanique un Melocactus. L’enthousiasme provoqué par les cactus connut son apogée sous la Restauration avant d’être détrônés par les palmiers, les lis, les orchidées et les chrysanthèmes.

Après la première guerre mondiale, ce fut le début d’une exploitation effrénée des régions d’origine des cactées. Des “chasseurs de cactées” sans scrupules rapportaient d’énormes butins en Europe ; l’ignorance de leurs besoins et des soins à leur prodiguer, les faisait périr. Durant les dernières décennies, les professionnels se livrèrent de plus en plus à la culture de ces plantes et abandonnèrent peu à peu l’importation.

Aujourd’hui l’intérêt pour les cactées connaît un essor mondial.

Ce qu’il faut savoir

Pour en savoir plus :

Si vous désirez en savoir beaucoup plus, je vous recommande d’aller faire un tour sur le site Cactuspro.

bibliographie :

Cactus de Franz Becherer, éditions Petits Pratiques Hachette

Accueil » Les Cactus

F5imv File : cactus.html dernière mise à jour le :28/12/2006