Démarches et Matériels

Views: 6

Protocoles & matériel pour la réalisation des mesures


Mesure de la symétrie

Pour pouvoir mesurer la symétrie des différentes boites de couplage, j’ai réalisé un outil de mesure qui permette de visualiser le courant qui passe dans chaque branche de la ligne d’alimentation de l’antenne.

Schéma de principe de l’outil

L’outil réalisé est basique car je ne dispose que de l’éclat de deux lampes pour vérifier la symétrie. Il est possible d’envisager quelque chose de plus performant, par exemple en remplaçant les lampes par des galvanomètres.  Dans tous les cas, il faut s’assurer que les deux branches de l’outil de mesure soient parfaitement symétriques.

Les mesures de symétrie qui sont publiées ont été réalisé avec un système de détection/capture de la HF(Tore+diode), le tout connecté à un galvanomètre gradué de 0 à 6. Merci à F6ABK pour le prêt de cette “pince à linge”.

En construction, au niveau de la station, un outil de mesure de symétrie avec zéro central et charges symétriques. Les plans de cette réalisation seront mis en ligne le moment venu.

Protocole de comparaison de transfert entre les coupleurs

Il s’agissait de vérifier :

  • que les transferts d’énergie se faisaient correctement,
  • l’aptitude du coupleur à travailler sur toutes les bandes,
  • essayer de comparer entre eux différents coupleurs.

1er type d’essai :

Synoptique des chaines de traitement

Dans les deux schémas qui expliquent la méthodologie utilisée, la seule variable est la boite de couplage à tester; tous les paramètres des autres composants de la chaine sont fixes. La distance entre l’antenne d’émission connecté  à la boite de couplage à tester et l’antenne de réception (la miniwhip) était aux environs de 500m.

Les mesures ont été effectuées avec deux types d’antenne émission, à savoir un doublet horizontal, puis un doublet vertical.

Résultats : Doublet Horizontal  Doublet Vertical


2ème type d’essai :

Synoptique des chaines de traitement

Pour mémoire, car pour que ce test soit vraiment représentatif, il faudrait le réaliser sous différentes impédances. Le test a été réalisé de la manière suivante :

– Le générateur a été réglé pour une puissance de 10 W,

– lecture de la puissance en entrée du coupleur (P1watt),

– lecture de la puissance en sortie du coupleur (P2watt),

– déduction de la perte (P1watt-P2watt). Ce sont ces valeurs qui apparaissent dans les tableaux.

Résultats des tests de transfert.

Conclusions


Dans les quatre montages décris dans ces pages, il n’y a pas de soucis de symétrie. Plus généralement, si dissymétrie il y a, en principe cela vient de l’antenne ou de la ligne d’alimentation qui longe une masse métallique, voire des deux !

Les mesures effectuées avec le dipôle vertical mettent en évidence que certaines boites d’accord ont “quelques difficultés” dans les bandes basse. Dipôle beaucoup trop court. Prendre avec réserves les écarts entre les boites. Ces écarts pourraient être amplifiés par les conditions locales.

 Pour ce qui est du dipôle horizontal, les lobes de rayonnements perturbent trop les mesures pour qu’elles soient significatives. Néanmoins, une courbe montre sur 3,5Mhz une grosse absorbtion au niveau d’une boite de couplage. Cette chute se traduit par une chute de un à deux points S-Mètre lors des QSO locaux (de 0 à 60km). Absorbtions du circuit ?

Pour les rendements, les mesures réalisées ne sont valable que sous une charge de 50 Ohms. Je ne dispose plus de certains coupleurs pour refaire ces essais sous une charge différente.

Bref, sans matériel de laboratoire pour faire des mesures et une bonne méthodologie , il devient difficile d’avoir des résultats probants. Mais comme j’avais fait ces tests, je les publie et qui sait… peut-être aurai-je des retours constructifs…

Accueil » La Radio » Les Coupleurs » Outils de test