Rxo
Views: 208
La Rxo une antenne verticale sans radians
L’antenne Rxo, du nom de son concepteur G3RXO, n’est qu’une boucle verticale qui est réalisée en « Twinlead 450Ω et qui est alimenté au 1/3 de sa longueur. C’est une antenne facile à réaliser, légère, et capable de couvrir une large plage de fréquences. La Rxo est une antenne non résonnante, alimentée par une ligne parallèle. Il faudra donc un coupleur symétrique/asymétrique pour l’utiliser.
Réalisation :
En alimentant cette boucle au 1/3 de la longueur, la distribution du courant et le diagramme de polarisation varient sensiblement de ceux d’un dipôle vertical à un 1/4 d’onde vertical. Ceci est vrai tant que l’on reste dans un rapport de fréquences de 3:1 et on peut espérer avoir une performance supérieure à celle d’ une G.P. Par exemple de 7 Mhz à 21 Mhz. Si l’on accepte des performances dégradés (-3dB par rapport à une G.P.), on peut utiliser une plage de fréquences de 5:1. J’ai testé, cela fonctionne. Voir résultat de simulation ci-dessous.
Pour une couverture de 7 à 21 Mhz, la longueur L de l’antenne se calcule en fonction de la fréquence maximale à couvrir avec L = 3/4 λ soit pour 21 Mhz une dizaine de mètres. L’article d’origine préconise 9,20m. Le point d’alimentation 1/3 L se trouvera donc à 3,07m.
Réalisation de la boucle
L’antenne, pour des raisons de commodités, pourra être réalisée avec 9,20m de Twinlead 450Ω. Les brins de chaque extrémités de la ligne bifilaire seront soudées entres eux de manière à réaliser une boucle. Pour ce faire, dénudez les 2 brins des extrémités sur 2cm, pliez les brins vers l’intérieur et soudez les ensemble. Bien entendu, vous pouvez utiliser du fil de 1,5mm2 pour réaliser la boucle.
L= 9,20m 1/3L = 3,07m h= 1,50m
L’alimentation
Pour se faciliter la vie, employons de la ligne bifilaire 450Ω pour réaliser la ligne d’alimentation. A 3,07m du bas de l’antenne, couper un des fil sur 2cm. et y relier la ligne. L’autre extrémité de cette ligne ira sur un coupleur du style de ceux présentés sur le site dans la rubrique Antennes.
Simulation :
Ci-dessous les résultats de simulation de l’antenne avec le logiciel 4nec2. J’ai simulé le fonctionnement de cette antenne pour les bandes dans un rapport de fréquence 4:1; ceci permet de voir de quelle manière évolue les lobes de rayonnement de l’antenne Rxo en f() des bandes de fréquences. La description de l’antenne reprend les paramètres
L, 1/3L et h tel que définit dans le tableau décrivant l’antenne.
Ci-joint un lien vers le fichier de définition de l’antenne pour utilisation avec 4nec2.
Au vu de ces résultats, je vous laisse tirer vos conclusions.
Retour d’expérience :
Faute de place, jardin de 25m2, j’ai utilisé cette antenne de 2013 à 2016 au milieu d’une ville; la propagation moyenne, pour ne pas dire faible, j’ai pu faire de la radio dans d’excellentes conditions. L’antenne s’est révélée peu bruyante et pas mauvaise du tout pour le Dx. Il va de soi que je ne ferais pas de comparaisons avec des antennes du type Yagi car c’est certain qu’elle ne joue pas du tout dans la même cour. Elle a parfaitement tenu son rôle et elle a fait parfaitement ce pourquoi elle a été conçue :
- totalement multi-bandes avec une boite d’accord,
- pas de radians,
- un angle de tir suffisamment bas pour permettre de faire du Dx,
- QSJ ridicule.
Exemple : Installation et Résultats
Dans cette page, je vous montre l’installation de cette antenne sur un balcon en plein centre de la ville de Zagreb 10/2020 à 06/2023. Le balcon se trouve à environs 10m du sol. Le sol n’est que du bitume et le Qra est entouré de bâtiments de hauteur identique (4 étages). Le balcon se trouve à l’Est de la maison. Vous trouverez aussi une carte pour chaque bande d’un exemple de trafic.
Bibliographie :
- RXO-Unitenna by R. D. BROWN G3RXO Publié par NZARTS dans « Break-in » mai/juin 2002.
- MEGAHERTZ magasine n° 264 mars 2005
- RXO-LF Antenne RXO pour les bandes basses
F5imv File : Rxo.html dernière mise à jour le :08/04/2024