Les Coupleurs HF
Views: 165
Le coupleur Universel n’existant pas, le choix d’une boite de couplage sera le résultat d’un compromis entre une famille d’antenne, un site d’installation avec ses contraintes et un type de boite de couplage. La dessus viendront se greffer des exigences de puissance admissible, de facilité d’emploi, de construction etc.
Cahier des charges
- Pas de self à roulette car besoin de bouton compteur,
- Maximum 2 boutons de réglage (à la limite un 3ième pour un « réglage fin » et un ou deux commutateurs),
- Couvrir du 80m au 10m (160m et 6m accessible, mais pas obligatoire),
- Pouvoir travailler avec des antennes symétriques, asymétriques et « long fil », (deux exceptions, le S-Match et le Mac Coy ),
- Puissance de 100w minimum sur toutes les bandes,
- Facilement réalisable avec des composants courants,
- … et enfin, pour le fun, un indicateur de ROS.
En dernier, j’aborderai les coupleurs en « L ». Ce sont les plus simples et ils sont aussi les briques de base à la construction de coupleurs plus évolués. Il ne m’était pas possble de parler « coupleurs » sans décrire, même sommairement, ces montages(*) qui ne répondent pas à mon cahier des charges.
Les réalisations :
- Mac Coy : Dédié aux antennes alimentées en mode symétrique. De réalisation simple, c’est le coupleur qui a le meilleur rendement sur toutes les bandes HF.
- S-Match : Une boite de couplage très agréable à utiliser, facile à réaliser. Excellente symétrie. Montage dédié aux antennes alimentées en mode symétriques.
- Z-Match New : Un montage Symétrique. Boite de couplage un peu délicate à réaliser ainsi qu’à prendre en main.
Excellent rendement et excellente symétrie dans ce montage amélioré du Z-Match standard. Un must pour le QRP. - Z-Match ATF-S : Une approche totalement différente, montage type autotransformateur et asymétrique. Simple à construire, fonctionne très bien avec une inductance à air. Balun 1:1 en courant pour avoir une sortie symétrique.
- Transmatch(*) : Une boite de couplage très facile à réaliser. Sortie Asymétrique et Symétrique. Elle permet de trafiquer sur les bandes amateurs du 160m au 6m. Excellent rendement dans les bandes basses. Puissance admissible 100W.
- Coupleur(s) en L(*) : C’est le coupleur le plus simple. Il ne comporte que 2 composants, une self et une capacité. Il est possible de réaliser 4 montages de circuits en L.
- 2 circuits passe-bas,
- 2 circuits passe-haut.
Méthodes de test des boites de couplage et résultats
- Démarches et matériels employés pour tester la symétrie et le rendement des boites de couplage.
- Tests de Symétrie. En dessous d’une valeur de 1,5 très bonne à excellente symétrie.
- Tests de Transfert.
Maquettes de coupleurs et réalisations
Cette page présente des photos de réalisations de maquettes de coupleurs, de test de faisabilité et enfin de quelques réalisations définitives. Certaines de ces réalisations n’ont pas fait, actuellement, l’objet d’une description car elles ne correspondent pas du tout à mon cahier des charges.
Les boites de couplages ont été mise au point sur :
- Center Fed horizontale de 2 x 36 m + 21m d’échelle 300 Ohms.
- Center Fed horizontale de 2 x 23 m + 13,20m d’échelle 450 Ohms.
- Center Fed verticale de 2 x 6,23m + 14,50m d’échelle 450 Ohms.
- Verticale de 6,23m.
- Long-fil de 36m (pour les antennes asymétriques).
F5imv File :la_radio.html dernière mise à jour le : 21/06/2024