Transmatch
Views: 141
Montages pour raccorder à un émetteur une antenne asymétrique, ce coupleur existe en trois versions. J’ai choisi le modèle « Ultimate Transmatch » mis au point par Lewis McCoy avec ajout de baluns en courant (1:4 & 1:1) pour attaquer une antenne via une ligne 450 Ohms.
Schéma retenu :
Matériel :
- CV1 : Double cage de 2x300Pf. Le châssis est isolé de la masse. C’est un CV de BCL.
- CV2 : Double cage de 2x500Pf. Le châssis est isolé de la masse. Les deux cages sont branchées en série soit 250Pf utile. Possibilité de rajouter un interrupteur pour court-circuiter la cage d’entrée avec le châssis du CV, ce qui permet d’obtenir 500Pf (ce qui donne l’accès 160m).
- L : Inductance de 13μH. Réalisation : 20½ spires, Ø 65mm, espacement entre les spires 5mm.
- Co : Commutateurs à 7 positions sur L :
- P0 : ½ Sp
- P1 : 1 Sp
- P2 : 4 Sp
- P3 : 7 Sp
- P4 : 13 Sp
- P5 : 18 Sp
- P6 :20½ Sp (la totalité de la self)
- Sy : Balun 1:4 double ligne type F8CI et/ou Balun 1:1 en courant. (On peut imaginer une sortie 1:4 et une sortie 1:1). L’efficacité est meilleur avec le balun 1:4.
- Sym : Sortie symétrique 450Ω (Échelle à grenouille).
- Coax : Sortie asymétrique (coaxial).
- Fil : Sortie Long Fil (prévoir une borne pour brancher une terre sur le coupleur).
Avantages – Inconvénients de ce montage :
Avantages | Possibilité d’accorder tous types d’antenne du 160m au 6m. Sa sélectivité empêche la transmodulation due à des émetteurs puissants et permet, à l’émission, d’atténuer les harmoniques. La symétrie est excellente sur toutes les bandes. Grande facilité pour trouver un réglage. Montage très simple à réaliser avec des composants basiques. Peu d’interaction entre les éléments composants le montage. Pas de fuite de courant vers la terre. Pas de sensibilité aux rayonnements émis par l’informatique. |
Inconvénients | Une self à roulette permettra plus de précision pour trouver un accord dans certains cas difficiles. Balun en sortie (≈0,3dB de perte). |
Réglage du Transmatch :
- Démarrer par la bande des 80m avec une position de commutateur qui intercepte environ la moitié de la bobine et bouger le CV TX (en partant du minimum de capacité) pour obtenir le maximum de bruit en réception.
- Si vous obtenez une faible variation du niveau de bruit, essayez une autre position du commutateur. Cette indication préliminaire indique que vous êtes à proximité d’un point d’accord.
- Passez en émission, à faible puissance. Ajustez alternativement les deux CV pour réduire la puissance réfléchie.
- Si la puissance réfléchie n’atteint pas Zéro, couper l’émission et choisissez une position adjacente du commutateur en procédant de la manière suivante :
- Si les condensateurs sont proches de leur valeur maximum, alors augmentez le nombre de spires interceptés,
- Si les condensateurs sont proches de leur valeur minimum, alors diminuez le nombre de spires interceptés,
- Continuez à ajuster les CV jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de puissance réfléchie et que la puissance transmise soit différente de 0. (sinon c’est que vous avez une bouilloire à la place d’un coupleur)
- Le meilleur rendement est obtenu avec des positions médianes (mi-course) des CV et la plus faible inductance. En effet les pertes sont surtout induites par l’inductance.
Exemples :
- Étendue* des Réglages avec un balun 1:4 sur les antennes de F5IMV (Levy horizontale & Center Feld verticale de 6,23m) :
- Étendue* des Réglages avec un balun 1:1 sur les antennes de F5IMV (Levy horizontale & Center Feld verticale de 6,23m)
- Photos et Explications de construction du prototype.
Bibliographie
Tee and SPC Transmatchs by Gary E.J. Bold, ZL1AN Version 2, Novembre 2010
The Ultimate Transmatch by Lewis G. MCCOY, W1HCP †
F5imv File :Transmatch.html dernière mise à jour le : 05/01/2024