Z-Match ATF-S
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Même si la réalisation est très abordable, tout le monde n’a pas forcément envie de réaliser un système d’inductance à deux bobines concentriques. En regardant le schéma du « nouveau Z-Match » décrit précédemment, on s’aperçoit qu’il est possible de le simplifier pour le mode asymétrique.
Le Z-Match ATF-S peut-être réalisé avec une inductance sur Tore ou à Air. C’est la deuxième solution que j’ai choisie.
PA0FRI a déjà effectué et publié des test sur le FRI-Match (voir Bibliographie).
Schéma :
Matériel Z-Match ATF-S :
- Cv1 : Double cage ≥ 380Pf issu d’un BCL. Utilisation de 2 cages en séries ou de 2 cages en parallèles pour obtenir les variations :
- 04 à 192 Pf ⇒ cages en séries,
- 20 à 760 Pf ⇒ cages en parallèles,
- Cv2a/b : 2Cv simple cage accouplé de 17 à 505Pf avec un écartement inter lames e = 0.43mm. Ceci permet de tenir plus de 100W sur 80m et 500w du 40 au 10m. Les 17 Pico de résiduel rendent la boite moins souple, surtout si le montage est mis dans un espace confiné. Les différents essais effectués montrent que l’on peut se contenter d’un CV double cage :
- 100W du 80m au 10m => CV type BCL 8 à 500Pf, inter lames min e = 0,20 mm.
- 500W du 80m au 10m => CV type émission 8 200Pf, inter lames min e = 1,5mm.
- Inductance à air : valeure de 9,8μH.
- nombre de spires :14
- diamètre de la bobine : 65mm.
- intervalle entre spire : 5mm.
- E : Commutations Symétrique – Asymétrique. Celles de CV1 et de L2/L3 ne sont pas représentés sur le schéma.
- T : Tore en matériaux 43 ou 61 pour fabriquer un Balun en courant 1:1. Pour ce faire, enrouler 17 tours de ligne bifilaire. J’ai réalisé, pour dépannage (qui dure…), un Balun en courant 1:1 avec 2 barreaux de ferrite (récupération sur BCL) accolés sur lesquels j’ai bobiné 20 tours*** de ligne bifilaire(Valeure mesurée 33μH). La symétrie est excellente du 80m au 10m. Dans tous les cas, l’utilisation de barreaux de ferrites plutôt que des tores en poudre de fer de matériaux 2 ou 6 me semble meilleure. (voir la bibliographie). L’absorbtion très importante sur 3,5MHz était provoquée par le balun sur barreaux de ferrite. Le passage sur un balun 1:1 en courant réalisé avec un Tore de matériaux 43 à solutionné le soucis !
- Sy : Sortie symétrique,
- Asy : Sortie asymétrique et Long Fil.
Construction et modes de fonctionnement :
- L1 ou AD : Primaire 14 Sp soit ≈ 9,8μH.
- L2 ou AB : Secondaire haute impédance, 6Sp
- L3 ou AB’: Secondaire basse impédance, 3Sp.
- AC = AD/2 : ici 7 Sp ≈ 4μH..
CV1 est toujours isolé de la masse.
N.B. : Le schéma ne montre pas de commutateur pour le choix de L2 ou L3 comme secondaire.
Avantages – Inconvénients de ce montage:
Avantages | Très bonne symétrie sur toutes les bandes et très bon rendement, y compris sur les bandes hautes. Sélectivité impressionnante dans les bandes basses. Changement de bande très rapide. Pas de fuite de courant vers la terre. Tous types d’antenne : Symétrique, Asymétrique, Long-Fil, Sommier**, Râteau**. Une seule inductance à réaliser (sur Tore ou sur Air). Montage parfaitement adapté au QRP avec T136-6 et CV de BCL et même Cv type nylon. Un coupleur très agréable à utiliser, facile à réaliser, il vous donnera toute satisfaction. |
Inconvénients | Réglages pointus, un réducteur sur Cv2 sera le bien venu ( avec de l’habitude, on peut s’en passer). Cv2 doit avoir un inter lames d’au moins 0.35mm pour tenir 100w sur le 80m dans les cas difficiles. Besoin d’un coffret métallique pour s’affranchir des parasites dues à l’informatique (augmentation du niveau de bruit sur les bandes hautes). Possibilité d’avoir 2 réglages différents pour la même fréquence ! Il faut appliquer de manière stricte les procédures de réglage décrite ci dessous. |
Exemples :
- Photos et explications du montage sur maquette…
- Ce montage, avec un CV2 qui a un inter lame de e = 0.175, supporte 300w sur 80m, 100w sur 15m (sur mes antennes) et 500w sur toutes les autres bandes.
- CV2 : j’ai monté un CV, double cage, d’une valeur de 8 à 181Pf avec un inter-lame de 1,5mm. Avec 500w pas d’arc dans le CV quelque soit la bande utilisée.
Réglage du Z-Match ATF-S :
Voir explications sur la page du nouveau Z-Match.
Bibliographie et quelques liens :
- FRI-Match ATU sur ce site une étude très bien faite sur le principe du Z-Match autotransformateur.
- Pour en savoir un peu plus sur les baluns, voir les explications de G8JNJ.
*Z-Match AutoTransFormateur-Symétrisé
** Le rendement n’est pas garanti…
*** Ne pas dépasser 140 cm de fil pour éviter des soucis de résonance qui pourrait se produire lorsque l’on atteint la zone du quart d’onde de la fréquence d’émission.
F5imv File : ZMatch_ATFS.html dernière mise à jour le : 14/12/2023